Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 17:44

imageVendredi 9 septembre. Il nous faut quitter sans envie Carloforte afin de poursuivre notre remontée de la Sardaigne.

 

 

 

 

 

 

IMG_7997

Nous laissons tour à tour dans notre sillage nos amis irlandais du voilier Wayward, Carloforte, l’isola San Pietro, l’isola dei Rati, l’isola Piana, puis l’isola dei Meli pour tirer un premier bord de près dans le Canale di San Pietro, canal qui sépare San Pietro de la Sardaigne et de l’Isola San Antioco.

 

 

 

 

 

 

En regardant vers le Nord, la côte montagneuse et abrupte se dresse face au vent et à la houle de NNO.

IMG_8017Nous passons voir à quoi ressemble le mouillage du “Pan di Zucchero” (je ne vous le traduis pas) et s’il est praticable. Cela n’en a pas vraiment l’air aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8055

… puis si la Cala Domestica, superbe sur les photos aériennes trouvées sur le web, est plus accueillante : la houle entre et déferle sur la plage ; le drapeau de baignade est rouge. Mauvais signes. Nous repartons sans même nous aventurer dans la passe.

 

 

 

 

 

 

 

  IMG_8050Une jolie tour génoise, pour les amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8021Nous repartons vers le Nord voir si le prochain mouillage que l’on nous a indiqué, sous le Capo Pecora, est plus protégé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons une tentative prudente, mais le mouillage n’est que partiellement abrité de la houle de NO et davantage du vent de Nord, ce qui nous met à la merci d’une houle résiduelle très désagréable. En outre, le sondeur nous indique des hauteurs d’eau irrégulières et parfois très faibles, dès que l’on s’approche du bord. Le fond est rocailleux. Pas très engageant de rester là.

IMG_8066Une demi-heure plus tard, nous repartons 1.5 M plus bas, tout près de Portixeddu, où nous avons aperçu un voilier déjà mouillé qui ne semblait pas trop bouger. C’est un peu moins rouleur, car la houle et le vent s’enroulent pareillement autour d’une avancée montagneuse, et la vue est superbe.

 

 

 

 

 

 

IMG_8079Le fond est essentiellement de sable avec quelques plaques de roche au pied de la montagne. Nous décidons de rester pour la nuit, après 27 M parcourus, essentiellement sous voiles, et contre le vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de journée nous réserve un magnifique coucher de soleil et une vue décidément magnifique sur la grande plage de Portixeddu avec montagnes verdoyantes au second plan.

Après une nuit finalement bien rouleuse, nous trouvons au matin une occasion de baignade superbe, dans une eau particulièrement cristalline.

 

Au revoir pour la suite de notre remontée de la Sardaigne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives