Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 15:27

Depuis aujourd’hui, le cap’tain de Kalinu reçoit ses prévisions météo sur son smartphone et les affiche sur son logiciel de navigation (en plus de son smartphone). Il lui faut simplement une connexion Internet, même faible, durant quelques secondes.

 

Prérequis :

1/ Installer sur le PC le logiciel de navigation gratuit “OPEN CPN disponible sur le web ; le paramétrer, installer les cartes, le relier à un GPS.

2/ Installer sur le smartphone sous Android l’application gratuite nommée “SAIL GRIB”.

 

Utilisation en itinérance (donc avec économie de moyens) :

1/ Paramétrer sur SAIL GRIB une requête de fichier grib :

Choisir zone géographique, modèle météo, résolution grille, pas horaire, nombre de jours, type de données (pression / vent / précipitations / couverture nuageuse / température de l’air / vagues / CAPE).

2/ Générer un mail de requête au fournisseur de fichier grib SAILDOC.

Supprimer, le cas échéant, dans le mail le signe “=” qui est généré automatiquement en fin de ligne.

Supprimer, le cas échéant, toute signature automatique de mail.

3/ Partir à terre, smartphone en poche, et trouver un accès permettant de connecter son smartphone à l’Internet durant quelques secondes, le mail est envoyé à SAILDOC.

4/ A réception du mail de réponse, quelques secondes plus tard, l’ouvrir et enregistrer la pièce jointe (le fichier grib) dans un répertoire que vous aurez créé à cet effet sur la carte SD du smartphone ou dans le répertoire qui reçoit par défaut les pièces jointes des mails.

5/ Rentrer au bateau, puis d’une façon ou d’une autre, copier ce fichier dans un répertoire du PC dans lequel OPN CPN pointera pour récupérer les infos météo. On peut utiliser un câble USB du smartphone (sinon, le Bluetooth, ou autre).

6/ Ouvrir OPEN CPN et son module grib pour afficher le résultat.

 

Et voilà :

 

image

 

Commentaires :

Evidemment, on peut aller à terre avec son PC portable sur le dos, charger le grib via l’application PC ZyGrib. C’est ce que nous faisions jusqu’à lors, mais nous souhaitons aussi souvent se charger le moins possible et ne pas faire prendre de risque au PC du bord lors des transbordements.

Une fois que l’on maîtrise les deux logiciels OPEN CPN et SAIL GRIB, l’opération ne dure que quelques secondes.

Coût : zéro euro (pour des prévisions à 48h) ; pour des prévisions à 5j, passer sur la version payante de SAIL GRIB.

Aucune inscription nécessaire.

Bien sûr, on peut lire les grib sur le smartphone, mais la taille de l’écran en change l’intérêt, sinon, il faut la tablette que nous n’avons pas (ou pas encore).

 

Si vous avez une autre méthode permettant d'ariver au même résultat, encore plus facile, je suis preneur ; n'héstez pas à me laisser un commentaire sur le sujet.

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives