Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 17:07

 

IMG_7850Dimanche 4 septembre, 34 M à couvrir pour rejoindre le port de Carloforte, sur l’île San Pietro, au sud-est de la Sardaigne.

Reportant plusieurs fois notre départ, pas envie de se faire doucher, nous sommes finalement partis dans les grains orageux, sans beaucoup de vent et prêts à tout replier si les grains s’accompagnaient de rafales, laissant derrière nous à Porto Piscinni le voilier Tranquila qui s’apprêtait, le soir-même, à mettre le cap sur la Sicile.

 

 

 

 

IMG_7854Nous avons essuyé quelques douches, joué avec le radar à repérer les grains, et, finalement, la journée n’a pas été très ventée, ce qui nous a permis de doubler sans problème deux caps réputés difficiles : Capo Teulada et Capo Sperone.

 

 

 

 

 

 

 

STH72285Isola La Vaca, à l’Est du Capo Sperone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

imageNous avons ensuite longé une côte étonnante régulière et rouge, la côte ouest de l’isola Sant'Antioco, puis embouqué le Canale di San Pietro, qui borde l’est de l’île de San Pietro, canal peu profond et jonché de hauts fonds.

Nous n’avons pas retrouvé de visu la signalisation notée sur nos cartes marines pour ces hauts fonds.

 

 

 

 

L’entrée du port de Carloforte semble plus étroite que prévu. En effet, en y regardant de plus près, la digue SE a été prolongée assez récemment de plusieurs dizaines de mètres.

Nous avons mouillé devant cette digue SE. Quelques minutes plus tard, un marinero de la marina la plus proche nous a signifié, à la demande de la Guardia Costiera, que nous ne pouvions rester ici, nous indiquant les marinas et le quai public comme abris potentiels.

Nous sommes allés nous amarrer au quai public à côté de bateaux de promenade et de bateaux de pêche. Ce quai est presque neuf et défendu par une bande de caoutchouc noir, probablement parce que l’entrée de certains ferries dans le port provoque des vagues qui tendent violemment les aussières. Après quelques jours, nous nous sommes trouvés plutôt bien à cet emplacement pour profiter d’un hébergement gratuit.

IMG_7875Carloforte est une petite ville très vivante, en même temps simple et détendue. Il est vrai que nous y sommes arrivés au début de l’arrière-saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7885IMG_7881Tout le front de mer a été superbement rénové, des quais aux façades.

 

 

 

 

 

 

 

 

STH72288

Balade dans la ville, le long des murailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  IMG_7886

L’activité de pêche et de conditionnement du thon n’est plus ce qu’elle était (grande tonnara désaffectée au nord), mais est toujours présente (mattanza traditionnelle au printemps).

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7974Les pêcheurs en retraite maintiennent le savoir-faire de la confection de pièges à poisson tressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7888IMG_7917Balade autour des anciennes salines, un petit air de Camargue.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7873Au nord-est de San Pietro, l’Isola Piana, assez mystérieuse, car nous n’avons vu aucune information sur elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7980Belle rencontre avec nos voisins irlandais du voilier Wayward, Eamon et Becky. Voilier en acier fait maison avec un gréement de jonque. Et beaucoup de charme à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Carloforte, c’est aussi un festival de jazz fini juste avant notre arrivée et un festival des musiques de film ( dont concert de qualité du Cœur du Conservatoire de Cagliari, dans le cadre d’un projet de coopération sardino-corse, projection en plein air d’un documentaire sur le concert de Woodstock, “Woodstock Director’s Cut” et concert de l’harmonique de la Città de Carloforte), le tout gratuit.

Accès wifi difficile à trouver (bar “L’Incudine", 78 via Roma) : accueil très sympa, cocktails sans alcool très savoureux et très bien présentés, internet included.

Très belle étape, aussi bien culturellement que pour les commodités de ravitaillement, bon abri, et où nous aurions bien hiverné. Une vraie perle.

 

A bientôt pour la suite de notre remontée de la Sardaigne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives