Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 22:01

Dimanche 18 septembre, nous partons en fin d’après-midi retrouver la Cala Torre del Conte, en se disant que l’on y sera plutôt bien pour affronter le coup de mistral annoncé et que l’on pourra y profiter du wifi gratuit, découvert par hasard, pour récupérer les dernières prévisions météo. Les jours précédents, le fond nous est apparu de bonne tenue et le plan d’eau à courir par les vagues assez raisonnable.

L’avenir dira si c’était une bonne idée ou pas.

IMG_8596Le soir même juste après avoir mouillé, nous avons pu admirer le spectacle d’orages violents chargés de pluie, un petit NW 6 Bf et des rafales de 28 Nd. Il fait un peu frisquet ; nous dînons à l’intérieur du bateau, ce qui ne nous était pas arrivé depuis plusieurs mois.

De quoi se mettre en jambes. Le milieu de la nuit fût un lac jusque vers 5h00 du matin, heure à laquelle le coup de vent a fait son entrée. Quelques films et documentaires m’ont occupé une partie de la nuit et avec ce réveil désagréable, je me suis levé le matin avec la tête à l’envers.

 

 

 

IMG_8603IMG_8602Toute la journée, nous nous sommes relayés pour veiller à la bonne tenue du mouillage, alors que le vent n’a cessé de monter, jusqu’à 9 Bf avec rafales à 10 Bf, max enregistré à 54 Nd (pas loin de 100 km/h). L’avant du bateau a bien tapé dans les vagues, pas bien hautes, mais bien perfides lorsqu’elles se succèdent par train de 3.

 

 

 

 

IMG_8608IMG_8610IMG_8629IMG_8625IMG_8642

 

 

Nous avons failli être percutés par un château fort - j’imagine la tête de l’assureur qui reçoit la déclaration de sinistre - gonflable pour enfants, qui a rompu ses liens de la plage d’en face. L’engin devait bien faire 10 m par 10 m, en tout cas suffisamment grand pour ne pas avoir envie de le prendre sur le coin du museau avec une prise au vent supplémentaire et potentiellement des amarres trainant dans l’eau. Heureusement, le vent l’a emporté plus loin ; nous l’avons vu passer à vive allure, pour aller atterrir sur la plage la plus proche.

La journée nous a semblé bien longue, la tension très palpable.

Après le coucher du soleil, le vent se calme un peu pour reprendre de plus belle juste après.

IMG_8742Il ne se calmera que le lendemain pour se caler autour de 7 Bf, pour le plus grand plaisir des kite-surfeurs.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8861

Enfin un peu de calme en fin de journée. Le coup de vent est fini. Notre mouillage a bien tenu dans ces conditions difficiles et surtout merci à notre ancre Delta qui a bien rempli son office.

Une question se pose encore : la météo des prochains jours nous permettra-t-elle de traverser vers la France ? Et surtout la mer sera-t-elle suffisamment apaisée après cet épisode '”very rough” ? Nous tenterons notre chance demain mercredi.

 

 

 

A bientôt pour la suite de notre périple.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives