Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:07

 

image

Mardi 26 juillet. 22 M en ligne directe - 34 M parcourus pour remonter face au vent et au courant, vers le NW. Les bras de l’équipage ont été de nouveau sollicités. Nous avons navigué sous voiles jusqu’à ce que le vent nous lâche, 6 M avant l’arrivée. Nous n’avons aperçu, en plus de navires de pêche, que deux voiliers descendant au portant en fin d’après-midi. Le surpeuplement des plans d’eau n’est pas à craindre par ici.

Nous avons vu une côte magnifique sous une lumière extraordinaire mettant en relief une côte très humanisée. Villas parsemées, champs, serres, parcelles forestières et vignes. Quelques plages plantées de parasols et crêtes d’éoliennes. Plusieurs rangs de coteaux en arrière-plan ; vue depuis une eau d’une couleur magique : un bleu clair un peu laiteux, à cause des faibles profondeurs et des sédiments charriés par le courant du NW. Un vrai bonheur de longer cette côte.

 

 

Nous arrivons dans une mer chahutée et 15 Nd de vent qui se lèvent 15 min avant de toucher terre.

Le port de San Leone est équipé de pontons, l’aspect général est un peu chaotique, sans doute parce que, comme souvent, divers club nautico s’en partagent l’exploitation.

Un jet-ski nous mène à notre emplacement. Trois personnes très aimables, mais pas très entraînées, insistent pour nous aider. Le tarif est fortement négociable. Notre commandante en second fait baisser le prix de 50 €/j à 30 €/j.

Le spectacle ne se trouve pas sur l’eau, mais juste à côté. Le grand terre-plein du port accueille une foire exposition et une fête foraine. Nous suivons malgré nous une interview sur-amplifiée qui n’en finit pas, puis c’est le tour de plusieurs sonos qui se marchent sur les pieds.

Un petit tour à terre pour reprendre des forces. Passeggiata ++ : du monde partout sur le front de mer également chaotique, entre voitures et vespa. Les tenues des passants sont très étudiées.

La visite d’Agrigente vaut-elle cela ? Nous le saurons rapidement.

 

IMG_3616Avant de voir le site antique, nous voyons son arrière-plan, la ville moderne d’Agrigento.

Il paraît que le centre ancien vaut le détour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous visitez le site antique, voici les principaux chef-d’œuvres que vous pourrez apercevoir :

 

IMG_3619

Le temple d’Héraclès (= Hercule) VIème s. avant JC, le plus ancien du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3719

La Villa Aurea que s’est fait construire au milieu du site le capitaine sir Alexander Hardcastle. Elle date du début du XXème siècle et abrite aujourd’hui des expositions temporaires, actuellement des photos du site par Angelo Pitrone.

 

Le site met en scène une autre exposition temporaire, celle de sculptures monumentales en bronze d’Igor MITORAJ. Quelque fois très bienvenues, quelque fois on aimerais bien les supprimer de notre champ de vision.

 

 

 

IMG_3640Le temple de la Concorde, Vème s. avant JC, la pièce maîtresse du site, un temps transformée en église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3662Le temple de Junon (= Héra), dédié au mariage et à la fécondité, Vème s. avant JC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3717La nécropole paléo-chrétienne, IIIème-VIème s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3751 Le temple de Jupiter Olympique, en ruines.

Impressionnant par sa taille, malheureusement, presque tout est à terre.

Ci-contre un détail montant les encoches en forme de “U”  qui permettaient de manipuler les blocs.

 

 

 

 

 

 

 

STH72051

Le sanctuaire des divinités Chtoniennes et temple des Dioscures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STH72039Notez que le site est toujours fréquenté par les fantômes de créatures antiques qui ont fait un passage inter-cosmique par d’autres civilisations grâce à leur soucoupe volante dorée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STH71999A San Leone, un bout de plage bien sympathique non ?  … pour habitués qui ne veulent pas se rendre à la grande plage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle étape côté site antique. Pour le reste, à faire qu’en cas de besoin.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour l'équipage!!<br /> <br /> Un coucou de Port Camargue ou nous sommes maintenant depuis 8 jours. Le retour se passe bien avec plusieurs projets en perspectives. Pour vous c'est aussi le chemin du retour, profitez profitez<br /> !!!!<br /> A bientôt<br /> L'équipage Amdanaja<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On ne peut pas dire que nous soyons pressés de rentrés, mais nous faisons avec.<br /> <br /> <br /> Nous profitons d'un beau mois de septembre en Sardaigne Sud et Ouest et, à la première fenêtre météo qui se présente, le grand saut vers Port Camargue, Agde ou Sète probablement.<br /> <br /> <br /> Nous espérons vous revoir là-bas ou ailleurs !<br /> <br /> <br /> Bonne reprise et bonne chance dans vos projets.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je prend le terrain en marche,je veux dire le voilier mais vraiment c'est de la vraie aventure. Ici à Skikda EX Philippeville en Algérie, il fait pour ce jour 30° Bon vent.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de nous suivre.<br /> <br /> <br /> Bon vent et bonne mer si tu navigues et n'hésite pas à nous faire part de tes commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />