Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 11:17

imageSamedi 24 septembre. 86 M prévus pour rallier Sète.

 

 

 

 

IMG_8990Mais avant de larguer les amarres, nous reprenons contact avec l’art de vivre à la Française : café  + viennoiseries sur une terrasse du centre ville.

Croissants et pain au raisin de la pâtisserie “Saveurs d’Autrefois” dans la rue Canolle juste derrière l’église Notre-Dame (1603) : cadre super-cosy, pâtisseries très appétissantes. Nous avons également goûté les palmiers et les calissons : tout était excellent.

Une pensée pour feu mon oncle Marcel qui préparait des palmiers inoubliables, comme lui-même.    

 

STH72367Retour sur KALINU. Vu du port, il y a tellement pétole que même les bateaux moteur restent scotchés.

Le Navtex et la VHF nous annoncent des zones d’exercices militaires et de travaux sous-marins à contourner.

L’annonce VHF n’est pas très claire, plutôt bredouillée. Quelqu’un ose prendre sa VHF pour dire tout haut… “Il était bon l’apéro ?” Rires ! Probablement sur tous les bateaux qui veillaient sur le canal 16.

 

 

 

IMG_8995Nous avons échappé aux sous-marins et à leurs funestes torpilles, aux grains menaçants, pour tirer d’abord un long bord au moteur jusqu’au large de Fos, où un tanker presque à l’arrêt nous redémarre sous le nez à fond. Comme quoi, l’équipage doit assurer une veille visuelle et auditive permanente…

 

 

 

 

 

IMG_8998Plus tard dans l’après-midi, au loin, le voilier de course “Bel” que nous avons vu souvent à Port-Camargue, son port d’attache, semble voler sur l’eau. Kito de Pavant et Yann Régniau sont en plein entrainement pour la Transat Jacques Vabre (dixit).

 

 

 

 

 

Nous touchons un peu plus de vent en avançant vers l’Ouest, hissons les voiles, pour continuer avec génois et trinquette en ciseaux avec un SE 2-3 Bf, tournant et se renforçant, enfin, en un bon SW 4 sur une mer assez plate - KALINU glisse à 5 Nd, quatre heures de plaisir, avant de “tourner la clef de contact”.

IMG_9005La dernière nuit de quarts commence. Devant nous, au loin, un gros orage éclate sur une large étendue.  La visibilité est faible dans cette direction, alors que sur notre tribord, les lumières des Saintes Maries de la Mer (la plongée en novembre dernier, vous vous souvenez ?) sont bien visibles. La boucle est (presque) bouclée.    

 

 

 

IMG_9043Au petit matin, 7h00, nous arrivons devant Sète, le mouillage de la Crique de l’Anau. Un peu rouleur, mais après une nuit à se relayer à la veille, nous nous endormons sans peine.

Belle journée ensoleillée de repos.

Un peu de courage, et plouf dans l’eau fraîche! Notre dernier bain du voyage, avant d’entrer dans le port de Sète pour rejoindre l’Etang de Tau où Kalinu passera l’hiver.

 

 

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-Marie 01/10/2011 16:20


Cest déjà la fin du film, bien dommage, vous allez me manquer. il faut publier le livre maintenant...
Votre fidèle lectrice.
A M.


batosurlo 02/10/2011 19:49



Bonjour A-M,


Toujours content de te lire. Ce n'est la fin que du premier épisode. Il y en a d'autres à écrire, la Terre est vaste. D'ailleurs, tu seras
toujours la bienvenue sur K.


Concernant le livre, pourquoi pas. Si tu as des contacts dans l'édition, je suis preneur.


Amitiés.



Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives