Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 11:30

IMG_6485Samedi 20 août, nous contournons l’Est de l’île de Favignana pour partir à la découverte de la ville de Favignana. Petite navigation de 8 M au moteur hormis la dernière demi-heure.

Conformément à ce que la physionomie de la côte laissait prévoir, le vent et la houle de Nord entrent, au moins en partie, dans l’avant-port. Dans le port, les bonnes places sont rares, car le trafic en journée est dense ; les places abritées de la houle sont proches des quais à ferries. L’accès vers les petites marinas est peu profond. L’organisation générale du port publique semble réserver aux voiliers de passage les plus mauvaises places, en travers du vent et des vagues, avec nécessité de mouiller à l’avant, culer vers un quai bien haut, et en prenant une ou 2 pendilles pour essayer de maintenir les embarcations. Tout ce beau monde n’ayant pas eu le plaisir de s’initier par stage de mouillage dans les ports grecs, le résultat est assez cocasse. Malgré ces efforts d’amarrage, les voiliers dansent frénétiquement jusqu’à tard dans la nuit, dans le ressac.

 

IMG_6005Nous choisissons de mouiller dans l’avant-port dans un petit 2,5 m d’eau. Par endroit, le fond remonte un peu avec quelques plaques de roches à bien identifier en plongeant.

 

 

 

 

 

IMG_6008Pas déçus de ce choix, car nous sommes bien plus confortables. Cette solution nous coûte uniquement la pièce au pêcheur de la barca blu. Nous amarrons l’annexe à son bateau ; comme il est souvent là pour bricoler et préparer ses filets, il la garde officieusement durant nos relâches à terre. Coutume sicilienne découverte à Syracuse pour le parking, puis à Trapani pour les annexes.

La ville est agréable, très touristique, son centre est bien mis en valeur.

NB pour les navigateurs : station à essence à 2 minutes des quais et livraison d’eau par camion-citerne.

 

 

 

Nos coups de cœur :

- Le Palais Florio, du nom de celui qui fonda l’usine présentée plus bas ; aujourd’hui, bâtiment municipal servant, pour la saison, de lieu d’exposition de peintures dont le thème est Favignana.IMG_6039

 

 

 

 

 

 

 

- Visite de l’ancienne usine Florio : magnifique exposition sur la vie d’une usine de traitement du thon, la seule richesse locale à l’époque. La fameuse mattanza, ou traque de bancs de thons à proximité de l’île à l’aide d’un labyrinthe de filets et de barques, est très bien expliquée. L’exposition occupe une partie de l’ancienne usine merveilleusement rénovée.

IMG_6438IMG_6465IMG_6471b

 

- Spectacle en extérieur de chants et danses traditionnels par la troupe qui représente la Sicile dans les festivals internationaux. Excellent niveau. Ci-dessous, la scène de la mattanza.

IMG_6084

 

Une très belle étape pour quelques jours.

 

A bientôt pour la suite de notre séjour dans les îles Egadi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives