15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 14:04

Après cette courte escale à Paradise Bay, ce mardi 14 juin, nous mettons le cap sur un joli petit village qui vaut le détour pour plusieurs raisons :

- les vestiges d’un port antique à l’entrée,

- un vaste site comportant des vestiges datant de l’Antiquité au Moyen-Âge, nombreux et fort bien conservés,

- des habitants très accueillants, comme c’est souvent le cas sur la côte turque.

Iasos sera le point le plus à l’Est de notre périple.

IMG_2469Pour arriver à Iasos, nous avons slalomé en vent arrière entre les fermes marines sur 14 M.

Les abords sont plutôt décevants : en 10 ans, nos hôtes ont réussi à bétonner des collines par pans entiers. Des rectangles de végétation alternent dorénavant avec des rectangles de camps de vacances “concentrationnaires”.

IMG_2530Entrée du port médiéval avec tour byzantine à citerne intégrée et deux niveaux de construction. Le marin averti par les guides nautiques évitera de passer sur les vestiges sous-marins du brise-lame antique (entre la bouée rouge et la terre).

IMG_2579Une fois dans le port, on est tout de suite dépaysé.

A peine le temps de laver et nettoyer Kalinu et de faire une bonne lessive, nous sommes invités par nos voisins Julia et Michael, un couple d’Anglais charmants, sur “Julia Too”. Une très belle rencontre ; dommage qu’ils aient dû partir dès le lendemain.

Justement, le lendemain, pour nous, c’est visite du village et de ses abords historiques.

Tout le site est désert. Pas un chat, mais des vaches et des brebis.

C’est extraordinaire de pouvoir arpenter les lieux dans ces conditions ; comme si l' on avait ouvert le site pour nous seuls.

STH71353.JPGSTH71361.JPGIasos 2530

Ensuite, un peu de rencontres avec les locaux. Tout le monde se débrouille pour s’exprimer et se faire comprendre. Celui qui ne parle pas un mot d’anglais trouve toujours quelqu’un pour traduire ses propos.

Nous retrouvons avec plaisir l’alphabet latin.

STH71415.JPGNous arrivons au cyber-café en pleine heure de la sieste. Contrairement à ce que nous avons vu dans les autres pays visités, presque tous les commerces restent ouverts

… et le thé est inclus dans la prestation.

STH71416.JPGSi vous ne connaissez pas encore la Turquie, vous découvrirez devant la vitrine du supermarket ci-contre la cabane à pain, un classique dans le pays. C’est l’occasion de souligner que le pain turque est généralement excellent.

Le restaurant d’Osman, où nous avons pris d ‘excellents “pide” (sortes de pizza allongées) et köfte (boulettes de viandes) la veille, nous offre également le thé.

Iasos-2600.JPGFin de soirée sur la plage avant de Kalinu à contempler l’éclipse de Lune :

Une très belle escale Putzela-Tours.

A bientôt pour la suite de notre voyage.