Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 21:23

Belle navigation de 48 M, pour ce vendredi 3 juin, d’un bord de travers sur Ikaria. Nous sommes sortis des Cyclades pour entrer dans la région des “Sporades de l’Est”.

 

STH71094Ikaria est une île loin des parcours touristiques, à cause de l’éloignement d’autres attractions égéennes et à cause d’une météo potentiellement difficile pour la navigation et la vie à terre.

Tout s’est bien passé jusqu’au cap Pappas situé à l’extrême Sud-Ouest de l’île d’Ikaria. Nous avions pris nos précautions vissant bien nos casquettes et en passant à 2M au Sud de cette pointe, mais, c’était encore trop peu. Nous avons eu un vent violent de 30 Nd qui a ensuite molli pour revenir plus fort alors que nous longions la côte, avec un maxi de 37 Nd. Le vent au cap suit les règles des caps, ensuite c’est un autre histoire.

 

 

 

IMG_1944

Une bonne partie de cette île massive avoisine ou dépasse les 1000 m d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2027Résultat, quand le vent souffle du Nord au Nord de l’île, au Sud, c’est un déluge de rafales qui déboulent de haut en bas et qui, en s’écrasant à la surface de l’eau, se dispersent sur 360°. Certains reliefs perturbent le phénomène en l’amplifiant (vallées) ou en le réduisant (éperons rocheux). Pour le marin qui longe la côte Sud, c’est une succession de vents violents globalement de secteur Nord qu’il faut affronter.

 

 

 

 

 

IMG_1969

Phénomène toujours intéressant à observer : le courant d’air provenant du Nord se refroidit en montant dans les hauteurs de l’île et forme un nuage qui semble dévaler vers la pente au Sud. En redescendant, l’air se réchauffe et le nuage disparaît. Globalement, toute la journée, la crête est couverte de cette coiffe blanche vaporeuse et mobile.

 

 

 

 

 

 

IMG_2002Idéalement, je passerais désormais par précaution à 4 M au large de ce genre de côte.

Le vent n’a pas cessé de souffler durant toute notre escale, ou alors pendant quelques minutes seulement.

L’arrivée dans le port est épique par vent fort, car il n’est pas vraiment protégé des rafales de Nord (il faudrait un toit plus qu’un mur !) et l’espace est assez exigu. Quant aux hauteurs d’eau, notre guide donne des informations fausses.

 

 

 

IMG_1950A l’amarrage, nous avons reçu l’aide d’un certain Frank d’un bateau voisin allemand. Il nous a de plus invité sur son bateau “ATARES” pour un dîner très agréable avec sa charmante compagne Katrin. De quoi recharger nos batteries dans les meilleures conditions.

 

L’invitation sera retourné le lendemain soir pour une belle soirée sur “KALINU”.

 

 

 

 

 

Le lendemain, ce sera d’abord ballade vers le village voisin à l’Ouest :

IMG_2017IMG_2021IMG_2025

 

 

 

Le jour suivant, nous partirons visiter Therma, le premier village à l’Est. Il est réputé pour ses sources thermales.

STH71047STH71054STH71061

Nous avons eu la chance de tomber sur un groupe de Français qui se rendaient en compagnie de leur hôtesse grecque dans la grotte qui a été transformée en hammam naturel. Ce fut l’occasion de prendre un petit bol d’air chaud et humide, après une baignade sur la plage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers Agios Kyrikou :

STH71069STH71072STH71084STH71122

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrice 09/06/2011 22:38


Photos supers belles, il est vrai que la Grèce est propice à l'art photographique ! Vous faites aussi de belles rencontres. Bien le bonjour de France et voguez bien !
Martine et Patrice


batosurlo 09/06/2011 23:00



Merci du compliment et à bientôt.


Batosurlo (depuis l'île de Samos)



Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives