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1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 17:32

Nous avons couvert les 47 M de cette traversée sur un seul bord de travers avec du vent de N, pétole (pas de vent) et des rafales violentes pour arriver un peu exténués dans la marina de Mykonos. Cette journée restera parmi nos plus belles journées de voile. Une vitesse maxi à 7,4 Nd et jusqu’à 29 Nd de vent.

 

 

Les derniers miles sont magiques : soleil de fin d’après-midi, un peu moins mordant que durant la journée, compilation musicale du bord et position horizontale pour le capitaine. A plusieurs miles derrière, un paquebot géant nous rejoint à vive allure depuis la ligne d’horizon. Il nous rappelle, si besoin est, que nous nous dirigeons vers une étape très courue.

IMG_1676Comme d’habitude, un vent fort se lève en fin d’après-midi, juste avant d’arriver et nous oblige à réduire la toile à minima. J’apprécie de plus en plus chaque jour notre trinquette sur enrouleur. Le coin est réputé pour ses coups de vent, surtout dans le canal entre les îles de Mykonos et Tinos. 

Un agent de la marina nous indique une place avec pendille permettant un amarrage contre le vent, ce qui est toujours plus rassurant que de tenir face au meltem sur une ancre qui se trouve à la merci de la nature des fonds et des décrochages accidentels par les voisins.

Un tour rapide de la marina et nous acceptons la place proposée sans plus attendre.

 

 

IMG_1681Nos voisins sont un sympathique couple d’Allemands avec enfant d’un an, sur un 32 pieds de location pour 6 semaines (quel courage), et, de l’autre côté de gentils retraités italiens du Südtirol, donc germanophones également, et que nous reverrons plus loin dans un mouillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1679Soirée de repos au bateau après un petit tour vers les deux paquebots amarrés au quai. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STH70994Le lendemain, nous démarrons tranquillement pour aller visiter la ville principale de Mykonos. Des touristes partout, par vagues déversées ce jour-là par 5 paquebots et deux ferries.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1707L’endroit est joli, touristiquement très développé, un peu surfait, mais garde des quartiers et des aspects très authentiques des Cyclades. Les bougainvilliers dans les petites rues, devant des façades parfaitement blanches, cela plaît toujours.

 

 

 

 

STH71002Les tarifs sont assez prohibitifs pour la Grèce : 6 € pour un café frappé, servi sans sourire ni verre d’eau, mais au bord de l’eau et avec vue sur les célèbres moulins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1842Nous nous rattrapons côté budget avec un gyropita excellent et une glace douteuse, pris sur le pouce le soir sur le port. Nous ne consommons quasiment plus de glaces depuis que nous avons quitté la Sicile ; la comparaison est trop dure.

Nous rentrons au bateau un peu assommés par cette over-dose de tourisme, mais aussi par la pollution aérienne générée par les paquebots et ferries dont les machines tournent à longueur de journée.

 

 

 

 

 

STH71015Le jour suivant, nous nous remettons lentement ; la taverna la plus proche de la marina propose une spécialité excellente à base de yaourt + veau + aubergine. Nous appareillons en fin d’après-midi pour un mouillage de l’autre côté de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

STH70995La marina est bien protégée du meltem, réfugiée derrière une colline protectrice. L’espace entre les quais est large. Se méfier des chaînes-mères qui se trouvent au fond et des relevages d’ancres intempestifs assez fréquents. Presque tous les bateaux que nous avons vu partir ont dû manœuvrer ou envoyer un plongeur pour récupérer leur ancre.

Autre petit détail : certains ferries arrivent à leur quai, qui sert de protection à la marina, en faisant “un virage sur l’aile”, ce qui se traduit par un ressac impressionnant de quelques minutes le long des quais.

 

 

 

A bientôt.

 

Un petit bonus de photos :

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