Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 09:15

image

Après deux jours à Messolongui, nous repartons en ce 9 avril vers l’Est, en direction de Nafpaktos, une petite ville située sur la rive Nord du Korinthiakos, le bras de mer situé entre la ville de Patras et le canal de Corinthe.

 

Sortis de la passe de Missolongui, nous tirons des bords de grand largue jusqu’au pont de Patras (= pont de Rion).

 

 

L’ouvrage est impressionnant, surtout vu du niveau de la mer. A l’approche du pont, le vent forcit sérieusement jusqu’à notre destination finale. La mer reste parfaitement plate, ce qui rend la navigation très agréable.IMG_0975

IMG_0978

 

IMG_0987

Finalement, ça passe largement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0997La particularité de Nafpaktos est d’avoir conservé un magnifique petit port médiéval et d’être surmontée de fortifications vénitiennes.

 

Le commandant en second avait demandé que Kalinu puisse passer la nuit à l’intérieur du port afin de profiter au maximum du site, mais l’endroit réserve quelques surprises…

 

 

Arrivés dans la place, nous voyons un voilier anglais amarré sur la gauche derrière l’entrée, le nez vers le quai, ce qui est souvent signe qu’il y a peu de fond le long de ce dernier.

Peu de places semblent accessibles et mon sixième sens me dit qu’il vaut mieux éviter l’endroit.

Je décide donc de mouiller à l’extérieur du port, devant la plage Ouest pour aller voir le port en annexe ou de profiter de conditions possiblement plus calmes le lendemain matin. Les 20 Nd de vent et les vagues sont orientés dans la même direction. Le mouillage devrait donc être tenable durant la nuit.

Celle-ci fut agréable, le vent s’étant calmé quelques heures après le coucher du soleil.

 

Le lendemain matin, nous nous activons pour tenter notre chance dans le port avant que le vent se lève. Les 20 Nd sont là en quelques minutes, le temps de remonter le mouillage.

Nous entrons tout de même dans le port. Nous y retrouvons le bateau vu la veille, cette fois au milieu du port, un membre de l’équipage dans l’eau (en maillot de bain, brrrrrrr !). Ils nous expliquent que les gardes-côtes les ont fait changer de place dans la soirée à cause du manque de fond et parce qu’ils gênaient l’amarrage du semi-rigide de ceux-ci. Ils ont donc changé de place et emmêlé leur ancre avec ce qui trainait au fond ! L’opération de récupération du mouillage n’a pas été une mince affaire.

Je me suis dit que nous avions bien fait de ne pas aller nous fourrer dans ce genre de tracas. Une heure plus tard, alors que nous avons repris notre place devant la plage ; nous les voyons enfin sortir et nous décidons d’aller visiter la ville en prenant l’annexe.

 

 STH70401STH70402IMG_1010IMG_1019

 

Nous sommes dimanche ; il fait un temps splendide ; les terrasses loungy sont prises d’assaut. La vue sur le port médiéval est superbe. 

 

La vue de la baie depuis les hauteurs de la ville vaut également le détour, avec, au fond à droite, le pont de Patras :

IMG_1040STH70415

 

Demain, nous prévoyons de poursuivre vers l’Est en direction de la petite île de Trizonia, toujours dans le Korinthiakos.

 

A bientôt.

 

 

PS : encore merci à l’Hôtel Plaza de Nafpaktos situé sur la plage, pour son accueil chaleureux et l’accès gracieux à son wifi.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives