Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 21:36

Samedi 12 mars 2011

STH79942Après une très reposante nuit post-traversée au mouillage devant le village de Limni Keri, à la pointe Sud de l’île, notre vie “côtière” reprend son cours.

 

 

 

Kalinu mouillé devant Limni Keri et, au second plan, l’île de Marathonisi.

 

 

 

 

 

 

L’eau turquoise et les jardins paysagers des villas les plus proches donnent à ce mouillage un air de Porto Cervo.

 

  IMG_0233

STH79945Des pêcheurs entrent ou sortent sur leurs barques multicolores. Quelques habitants visibles depuis le bateau s’activent ou se promènent. Il fait beau et c’est le week-end ; cela nous donne envie de mettre l’annexe à l’eau et d’aller découvrir ce nouveau monde.

 

 

 

 

 

IMG_0394Notre première rencontre en Grèce est celle de Timo et de ses parents Luisa et Tzanetos, dont la famille est présente sur l’île depuis des générations et dont les activités s’étendent de la taverna, à la pêche, en passant par la location de bateaux et d’appartements, le bateau de promenade et le diving center.

Ils nous offrent le premier ouzo de notre périple et nous découvrons avec stupeur sur l’écran de TV géant de leur taverna les scènes du tsunami au Japon.

 

Rendez-vous est pris pour ce soir afin de goûter au poisson fraîchement pêché par Timo et cuisiné par sa maman.

 

NB : la pêche à bord de Kalinu reprendra plus tard.

 

 

Petite ballade dans les champs d’oliviers parfois millénaires : le printemps est déjà bien avancé, les parfums floraux flattent nos sens. On nous l’avait dit, les îles ioniennes sont remarquables de verdure.

 

STH79947STH79949STH79964IMG_0341IMG_0345IMG_0346IMG_0353IMG_0354IMG_0368IMG_0379IMG_0381IMG_0382IMG_0385IMG_0386IMG_0393IMG_0397 

Les photos d’animaux, ça plaît toujours !

Le repas pris ensuite à la taverna fut excellent : pain à l’huile d’olive et herbes, tzatziki, greek salad, frites maison, “loupeos” au four (ça c’est le poisson), “krasi aspro” local (ça c’est le vin blanc) et ouzo, sur fond de chaîne d’info TV en continue et près du feu de bois dans le poêle.

 

Dimanche 13 mars 2011.

STH79971Une excursion originale pour ce dimanche : partie de pêche avec Timo à 7 h du matin. J’ai bien fait de ne pas prendre ma canne à pêche, car il s’est agit d’aller relever les filets posés la veille. Le cliché des barques-multicolores-qui-font-joli-dans-le-port-et-que-tous-les-touristes-prennent-en-photo est bien loin. Le travail est long, et difficile dès que la mer est un peu formée ; il a fallu à Timo une bonne heure pour relever deux filets et ramener une dizaine de poissons et une vingtaine de sèches à bord, grand maximum.

Au retour, Timo est venu sur Kalinu pour m’aider à récupérer la deuxième pale de turbine coincée à l’entrée de l’échangeur du moteur (vous vous souvenez ?) : bingo ! L’homme de l’art a mis 10 minutes à peine là où j’avais ramé une heure en vain.

Il fallait se remettre de tout cela en passant prendre un bon deuxième repas à la taverna des parents : greek salad, saganaki (fromage frit), calamars frits, Mythos (bière grecque), et un petit ouzo pour faire passer.

 

STH79978Promenade digestive autour de l’étang qui se trouve au milieu du village. Grenouilles, canards, anguille, oiseaux divers et le clou du spectacle : les puits de goudron. Nos sources indiquent qu’ils seraient encore utilisés pour les coques de bateau et qu’ils signent la présence, dans le sous-sol des îles ioniennes de nappes de pétrole.

Echange de cadeaux avec nos nouveaux amis et on enchaîne avec les préparatifs du départ pour le lendemain.

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 mars 2011.

IMG_0400Finalement, la météo n’est pas très bonne en ce lundi. Pas trop envie d’aller se faire brasser pour rallier la ville de Zakynthos (où nous devons aller régler les formalités d’entrée sur le territoire grec).

Ce sera l’occasion de buller un peu sur le bateau… Enfin.

Préparation de la “compil’ musicale des vacances”, lecture, bullage dans le cockpit bien à l’abri de la capote, paysage qui tourne avec le bateau sur l’eau émeraude, etc.

 

Remerciements :

Merci encore à Timo et ses parents pour leur accueil, leur générosité et leur aide, et ce premier contact du périple avec des Grecs.

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agnes 24/03/2011 09:02


Hello , lus depuis notre decor parisien ,vos récits semblent encore plus exotiques et nous amenent un peu de vent du large ...c'est un plaisir de partager vos aventures;N'abusez pas de l'ouzo !!!
Quoique ?

Bisous ,à bientot


Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives