Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 18:39

Jeudi 10 février 2011 – Vulcano (Îles Eoliennes – Italie)

 

imageVous vous êtes certainement dit, pour ceux qui connaissent les Eoliennes, que nous n’allions sûrement pas passer dans le Nord de la Sicile sans visiter les Eoliennes. Et bien vous avez raison. Cap vers l’Ile de Vulcano.

Je passe rapidement sur les 19 M au moteur. Et oui, nous sommes en plein anticyclone. C’est le calme plat.

 

 

IMG_0453 Hier, durant toute notre navigation, nous pouvions les apercevoir de loin dans notre travers, mais là, Vulcano est bien dans notre étrave. L’arrivée nous refait penser aux autres îles volcaniques que nous avons visitées (Açores, Canaries, Ustica, etc.).

 

 

 

 

 

IMG_0460Les falaises sont vertigineuses, et c’est un vrai volcan, qui fume ! N’étant pas vulcanologue, je ferai court : le Vulcano est un volcan actif, dont les spécialistes conviennent qu’il entrera à nouveau en éruption, et très rapidement. Pour cette raison, il est très surveillé.

 

 

 

 

 

IMG_0479Notre mouillage, désert en ce moment, à Porto di Ponente. Sable noire, eau turquoise et protection moyenne contre la houle pourtant très très résiduelle.

Pour la deuxième nuit, cela aurait été malvenu de subir encore le roulis, nous avons remouillé dans l’axe de la sortie de la baie et j’ai frappé un bout d’un taquet arrière à une bouée fort bienvenue. Parfait !

Les habitants que nous avons rencontrés (ils sont en tout 460 en hiver et 20 à 40 fois plus en été) semblent normaux et pourtant, ils doivent vivre avec cette épée de Damoclès. Les nouvelles constructions, bien qu’interdites, se multiplient, le bal des ferries et hydrofoils est incessant, certaines artères ont été largement dimensionnées pour accueillir de nouvelles villas.

IMG_0481IMG_0487

Les bains de boues font fureur, l’été, car en ce moment, c’est plus que calme de ce côté là. On s’enduit dans le bassin visible sur la photo de gauche, on sèche, on se rince, puis on va jouer avec les bains bouillonnants de diverses températures (photo de droite). C’est toujours impressionnant de voir les bulles sortir du sable et dans des tons tropicaux.

 

Nous n’avons vu s’activer sur l’île que quelques commerçants, des gars du bâtiment, des jardiniers qui préparent la saison et … un groupe de randonneuse qui prenait l’hydrofoil, le devoir accompli. J’entends l’ascension du volcan principal.

Oui, en fait il y a deux volcans sur l’île : Vulcano et son petit frère, Vulcanello. Ce dernier est éteint.

 

Ensuite, c’est rando et photos de rando.

IMG_0544IMG_0559

Les jardins qui fument et Vulcano aussi.

 

Nous sommes restés deux jours pour bien profiter de cette espace encore très sauvage, terriblement original, de sa végétation luxuriante qui tranche avec les paysages lunaires. Et sur les pentes du Vulcano : personne.

 

IMG_0577IMG_0557

IMG_0588STH79504IMG_0645STH79531

NB : derrière Vulcano qui se dresse à 391 m, l’île de Lipari.

 

Une dédicace à nos nouveaux amis : Elisabeth, Giuseppe, leurs 3 (et bientôt 4) enfants et Claudio. Merci pour leur accueil et leur gentillesse.

Remerciement à nos amis d'"Isle de Loy" dont nous avons mis à profit la documentation.

 

Il y aura un bel album photos  Escale à Vulcano (février 2011) Escale à Vulcano (février 2011)   et des vidéos… dès que j’aurai 5 minutes et encore du Wifi.

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gamba bastien 16/02/2011 13:15


coucou les navigateurs,on voit que tout se passe bien pour vous,bravo vous nous faites envie,régalez vous bien ,enmagasinez des souvenirs,pour notre part nous sommes en train de mettre en place nos
congés du 10 juin au 10juillet avec Bernard et Emile,nous pensons aller en corse,girolata,ajaccio,bonifacio,lavezzi,rondinara,bastia,ile d'elbe et retour,voilà on vous souhaite bonne
continuation,beaucoup de plaisir avec un zeste de prudence,bisous Bastien et Laurence..


ISLE DE LOY 14/02/2011 20:41


Salut KALINU
Belle ballade que nous suivons regulierement sur votre site et qui nous rappelle nos escales de 2006 !!!
bonne nav
Isle de loy


Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives