Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 22:35

Lundi 17 janvier 2011 – Île de La Tavolara (Sardaigne – Italie)

 

IMG_9361Il était une fois une île, petite mais imposante, située à quelques encablures de la côte sarde. C’était l’un des plus petits royaumes de l’époque. Le roi et la reine …

 

Et oui, partis en fin de matinée de la Cala di Volpe, nous avons parcouru 16 petits M pour jeter l’ancre en milieu d’après-midi dans le mouillage situé à la pointe SW de l’île. Celle-ci fut un royaume indépendant de la Sardaigne et de l’Italie de 1836 à 1962.

Je vous recommande la lecture du wiki pour en apprendre un peu plus sur son histoire  : http://en.wikipedia.org/wiki/Kingdom_of_Tavolara

 

imageNB  : le cliché ci-dessus ne montre que “le profil” de l’île qui s’étend, comme un gros pavé, sur 6 km de long sur un de large, et 500 m de haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9383Nous avons passé une très belle soirée à contempler, sur une eau merveilleuse, le paysage : un bloc imposant de calcaire et granit se terminant étrangement par d’un bout de terre peuplé de quelques âmes, des îlots voisins et la côte sarde tout proche. La nuit fut très calme, bien que l’abri paraisse tout relatif.

Les guides nautiques conseillent de se méfier de vents violents dévalant sans prévenir les falaises hautes de 500 m.

 

 

IMG_9401IMG_9497

Le lendemain, notre fin de petit déjeuner est ponctuée par le passage, à quelques mètres de nous, d’un petit bateau à moteur transportant un…cercueil. Quelques personnes descendirent de ladite embarcation sur le ponton d’un restaurant manifestement royal, à en juger par les écussons figurant sur la façade.

 

IMG_9398 Le groupe se dirigea ensuite vers le cimetière, une vingtaine de caveaux simplissimes entourés d’un muret de pierres. Autour, une réserve naturelle aménagée, du maquis, de la pierre rouge et des chèvres en semi-liberté.

Il ne nous en fallait pas davantage pour nous donner envie de nous renseigner sur cette île et ces personnages sortis d’un conte de fées.

 

 

 

IMG_9411Nous sautons dans “Tender to Kalinu” pour mettre pied à terre, profitant d’une des d’hospitalières jetées conduisant à deux restaurants de plage qui doivent être très recherchés à la belle saison.

Nous faisons un saut au cimetière pour savoir de qui il s’agit. Il semble que c’est le Prince Ernesto Geremia di Tavolara, dont le nom figure à la fin du wiki cité ci-dessus, qui s’est éteint.

Un enterrement princier, cela n’arrive pas tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

STH79080 Après cet épisode historique, nous  partons à la découverte de la pointe SW de l’île qui nous offre une des plus belles balades côtières qui nous ayons faites depuis le début de notre périple.

Nous retrouvons un peu l’ambiance des Lavezzi.

 

 

 

 

 

 

C’est une escale remarquable, un lieu auquel nous nous sommes beaucoup attachés.

Plus de photos ici :  Tavolara (janvier-2011) Tavolara (janvier-2011)

 

A bientôt.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives