Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 14:05

Lundi 10 janvier 2011 – Îles Lavezzi (Corse - France)

 

IMG_9007Je vous avais promis de revenir sur notre séjour dans la réserve naturelle des Îles Lavezzi.

Une situation que l’on a du mal à réaliser : ces blocs de granit et ses plages de sable qui émergent  entre la Corse et la Sardaigne, à proximité d’un nœud de navigation assez fréquenté par les navires de commerce.

 

 

 

STH78859On entre par la petite porte, on se glisse entre les blocs, en ouvrant bien ses mirettes, car l’endroit est mal pavé. On oublie le GPS qui n’est plus assez précis pour nous guider. On cherche une roche peinte selon le guide, qui ne l’est plus, qui devait nous permettre d’entrer dans la passe de la Cala Lazarina.

On y est, ouf !

Et là, c’est époustouflant de beauté sauvage et nous sommes le seul bateau, bien évidemment.

Au mois d’août, le visiteur doit avoir une perception un peu différente…

 

STH78868Un calme étonnant donc en ces jours de janvier paisibles, alors que les Bouches de Bonifacio sont si redoutées pour les tempêtes de force 10 qui s’y succèdent, et tout particulièrement en hiver.

 

Voir des troncs d’arbre déposés comme des fétus de paille dans les cailloux a de quoi  faire réfléchir à la nécessité d’assurer une veille assidue en navigation et ne donne guère envie de trainer dans les parages quand les éléments se déchaînent…

 

STH78910

 

D’ailleurs, les deux cimetières de l’île principale rappellent au visiteur le drame  de “La Sémillante” échouée ici lors d’une tempête, le 15 février 1855, alors qu’elle faisait route vers la Crimée. Pas de rescapés sur 750 hommes.

 

 

 

 

 

 

 

STH78890Au détour d’un bloc de granit, une prairie improbable, avec sa bergerie, une des rares marques humaines sur l’île, des fleurs, des étangs. On ne sait plus si l’on est en Bretagne, aux Seychelles ou en Corse, ni en quelle saison.

 

Les Lavezzi ont déroulé le tapis rouge pour nous accueillir et nous retenir, mais nous devons poursuivre notre route vers le Sud.

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives