12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 18:21

Samedi 11 décembre 2010 – Calvi (Corse – France)

Et voilà, nous y sommes !

Amarres larguées vendredi à 15 h de Cavalaire, cap sur Calvi, soit un programme de 105 M à couvrir dans une petite vingtaine d’heures. Ceci signifie partir environ 24 h avant l’heure d’arrivée souhaitée, histoire de prendre une marge de manœuvre.

Nous avons choisi Calvi de manière à minimiser la durée du parcours ; en cette période de l’année, les fenêtres météo sont minces. Et Calvi est une ville qui nous avait laissé de très beaux souvenirs.

Départ de Cavalaire à 15 h sous voiles, au portant, jusqu’à la tombée de la nuit, moment où le vent est tombé rapidement.

STH78381

Au coucher du soleil, 17 h, les Îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Levant et Bagaud) méritent bien leur nom

Nuit au moteur avec un quartier de Lune en première partie. Voute céleste formidable pour la première navigation de nuit depuis notre départ.

Vers 6 h du matin, le vent s’est levé, nous permettant filer 5-7 Nd, voiles réduites, sur Calvi.

Ces derniers miles ont été magiques ; comme nous arrivions par l’Ouest, l’île et le soleil sont apparus simultanément au travers une couverture nuageuse toute cotonneuse : une toile de maître.

IMG_5165      IMG_5167

On ajoute à cela un petit groupe d'une dizaine de dauphins  venus acceillir Kalinu et tout y est.

NB : suite à la longue série de photos prises pendant des années ne permettant pas de reconnaître le moindre dauphin, je me suis évité un aller-retour avec l'appareil à la main, donc pas de cliché !

L’arrivée devant la citadelle de Calvi restera un moment inoubliable

Mouillage dans 4 m d'eau devant la plage située à côté du port.

L’après-midi a été facilement occupé par la contemplation du golfe de Calvi, endroit remarquablement varié, allongés sur les bancs du cockpit, les évitements du bateau sur sa chaîne nous assurant un défilement constant du paysage sans effort.

Sur 360°, nous observons la cité de Calvi, des collines boisées, des crêtes enneigées, des villages accrochés à la montagne, une pointe rocailleuse sauvage,  une ouverture sur le large, sur des eaux bleues cristallines et sous un ciel immaculé. Pas mal, non ?

IMG_5198        IMG_5200 IMG_5205

Fin de journée tranquille sur Kalinu dans le golfe de Calvi

Bilan de cette traversée :

- L’équipage a bien gardé l’œil ouvert (il ne manquerait plus que nous soyons fatigués !),

- Le trafic a été très limité : seul un ferry ralliait la Corse en même temps que nous,

- Nous avions assez de batteries pour nous offrir le confort de l’AIS et du radar, et le temps de nous perfectionner,

- Nous avons pu naviguer à 40% à la voile (portant et travers), ce qui est plutôt bien par rapport à ce qui se produit habituellement,

- Le golfe de Calvi nous a offert un atterrissage grandiose et bien protégé du vent de Sud-Ouest.

A bientôt pour un petit billet sur Calvi.