Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 19:55

Lundi 29 novembre 2010 (France)

parcours Kalinu MAJ 2010-11-30Nous avons quitté la grande marina de Bandol pour rejoindre la zone très militaire de Toulon en doublant le Cap Sicié, un des caps redoutés de la Méditerranée par mauvais temps. Nous l’avons toujours vu très austère ; idem cette fois-ci.

Navigation bien ventée, sauf sur le 4ème quart.

 

STH78238

Le Cap Sicié (noter, au pied, le centre de contrôle militaire bien caché)

 

Notre choix s’est porté sur Saint Mandrier, bien abrité derrière ses collines culminant à plus de 100 m alors que du mauvais temps est prévu pour le mardi. Et nous avons RDV avec un ami spécialiste des gréements, histoire de voir s’il peut faire des miracles, entre autres, avec l’enrouleur de génois qui fait de la résistance comme sur les autres RM 1050.

Accueil par des tonnes auxquelles peuvent s’amarrer les gros bâtiments militaires (à éviter si on arrive de nuit…) et de grands navires gris désaffectés. La zone plus active se trouve vers le fond de la rade. Beaucoup de trafique ici par rapport à ce que nous avons connu lors de nos précédentes escales (écoles de voile, plongeurs, ferries, remorqueurs, etc.).

La marina est modernisée. Peu de fond par endroit et se méfier des pendilles qui plongent loin vers l’avant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives