Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 11:04

 

Ca commence à sentir bon les vacances. Un peu d’antifouling, fin du réarmement du bateau et nous voilà à nouveau flottants mercredi midi 25/07/12 au ponton.

C’est l’occasion de passer une bonne soirée avec nos voisins qui vont partir en septembre pour un programme qui ressemble à celui que nous avons suivi l’année dernière.

Le lendemain, jeudi,  nous prenons un mouillage devant les pontons pour finir de gréer la grand-voile. Toujours plus facile face au vent  ! Ces voiles full-batten nécessitent 2 bonnes heures de manipulation pour gréer et dégréer.

Quelques bords dans l’Etang de Thau nous permettent de reprendre nos automatismes (alors, le serpent sort du puits..., un tour mort et deux demi-clefs n'ont jamais lâché). Certains reviennent vite.

STH74403Mouillage devant Balaruc-les-Bains. On finit par trouver ça pas mal finalement. Beaucoup d’espace pour mouiller, un fond de bonne tenue dans peu d’eau. Pas de houle. C’est relativement calme, l’école de voile met un peu d’animation en journée. Mais l’appel du large est là !

 

 

 

 

 

STH74428Vendredi nous appelons le service des ponts qui nous ouvrira ces derniers à partir de 19h10.

C’est la vraie mer bien houleuse qui nous attend à la sortie du port. Le petit mouillage sympa devant la corniche de Sète est donc vite oublié et nous tirons directement notre bord au 174°, direction la baie de Fornells sur Minorque.

Nous y avons des souvenirs, tels qu’avoir  suivi dans un de ses restaurants la finale de la coupe du monde de ’98.

 

 

Traversée vers Minorque (vendredi soir - dimanche midi) :

200 M à couvrir ; prévisions météo confortables (0-30 Nd, surtout du Nord).

Première nuit plutôt calme, une fois le vent et la houle éteints. Puis le vent fut particulièrement changeant et la foudre a copieusement salué notre départ en s’abattant un peu partout derrière nous sur la côte.

Départ sous voiles, du moteur. C’est probablement une saleté prise dans l’hélice qui a un peu gâché la quiétude du premier quart en générant un bruit anormal pendant près d’une heure. Puis d’un coup plus aucune anomalie sonore après quelques changements de régime.

STH74435Samedi 28 juillet, belle journée de vent du nord 20-30Nd avec houle respectable, plein vent arrière, sous trinquette, puis trinquette + un bout du génois en ciseaux.

 

 

 

 

 

 

 

STH74437Quelques vagues menacent de s’inviter dans le bateau, mais s'arrêtent au seuil du cockpit. Le bon volume arrière de la carène soulage bien au passage de la vague.

L’équipage dort par quart une grande partie de la journée qui passe, du coup, à toute allure.

Soirée sous moteur. Mer belle avec un fond de houle de nord. Une demi-lune éclaire la première partie de la nuit dans un ciel bien dégagé.

Toute la nuit calme au moteur.

A 6h, le vent remonte un peu à 14Nd. Durant la journée de samedi, belle descente sous génois seul ; les milles défilent à 6 Nd sous un grand ciel bleu.

2012_07_29 AIS Traversée vers MinorqueNuit sous moteur calme sauf une route de collision avec un tanker et une autre avec un ferry :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STH74449Dimanche matin, le bon vent de nord de 15-20 revient gonfler le génois pour nous tirer jusqu’à Fornells.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STH74463Une belle houle simple, puis croisée se lève à l’approche de la côte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel VHF sur le canal 9 et le comité d’accueil des défenseurs des Posidonies déboule sur son semi-rigide rouge surdimensionné. La bouée réservée est un peu loin du village ; il nous en propose une plus proche que nous acceptons volontiers. Perfecto !

Pour les futurs arrivants qui nous liraient, il convient de créer un compte sur le site web des Posidonies et de réserver sa bouée à l’avance. 2 nuits maxi et c’est gratuit ; ça c’est du bon tarif de port !

Si pas de bouées libres, mouillage accepté sur les tâches de sables ; pas sur les posidonies, pas bien !

A l’intérieur de la baie, tout est calme. Un repos bien mérité nous attend.

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tozic'h 12/08/2012 22:23

Coucou à vous 2 !
Une petite pensée à vous qui avez retrouvé la mer !
A bientôt à Sète pour le récit de vos vacances,
Bon vent pour le retour !

Jérôme 02/08/2012 17:52

Bonnes vacances sur l'eau !

Jean Philippe LOPEZ 01/08/2012 07:44

Bonnes vacances les amis, naviguez bien. A bientôt

Présentation

  • : Les aventures du voilier Kalinu
  • Les aventures du voilier Kalinu
  • : Ce blog est conçu pour permettre à nos familles, amis et amateurs de voyages en voilier, de suivre nos périples en Méditerranée, à bord de Kalinu, notre voilier RM1050.
  • Contact

Rechercher

Archives